Activités septembre 2024
Depuis septembre nos réunions ont lieu dans une salle municipale située à côté de la Mairie de Belgentier. En effet d'importants travaux ont lieu au château Peiresc et en empêchent l'accès.
La réunion du 11 septembre s’y est déroulée.

Le 13 septembre nous étions 8 en visite à la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, désormais installée dans l’ancien Hotel-Dieu magnifiquement transformé en bibliothèque-musée.

L'Inguimbertine à l'hotel Dieu
Monseigneur d’Inguimbert, né à Carpentras en 1683, moine trappiste en Italie, puis nommé archevêque auprès du Vatican et alors doté de revenus importants, revient à Carpentras en 1735. Jusqu’à sa mort en 1757, il ne cessera d’utiliser ses revenus pour le bien de sa ville : construction hors des remparts d’un Hotel-Dieu, et en 1745, achat d’un précieux « fonds Peiresc » comprenant vingt mille imprimés et manuscrits, un important médaillier, des statues et autres objets d’art ayant appartenu à Louis de Thomassin de Mazaugues, neveu par alliance de Peiresc, dont la bibliothèque fut dispersée à sa mort. Mazaugues n'eut de cesse de collecter tous les ouvrages et "papiers" de Peiresc qu'il put localiser. C'est ainsi que l'Inguimbertine conserve, notamment, 120 registres manuscrits de correspondance, relevés, copies et notes de travail du savant, dont l'immense majorité n'a jamais été publiée.

Evocation de la bibliothèque de Monseigneur d'Inguimbert,.
Dans la vitrine centrale de précieux ouvrages et objets du fonds Peiresc

Un folio du Ms 1821, exposé ouvert dans cette salle


Un des registres vu en "salle d'études"
